Voici quelques raccourcis et menus indispensables dans l’éditeur SQL de TOAD
- F4 ou CTRL+ souris (positionné sur le nom d’une table dans une requête par exemple) : pour ouvrir une table dans une nouvelle fenêtre.
- F2 : faire apparaitre et disparaitre la grille de résultat de requête.
- F5 : exécuter l’ensemble de la fenêtre SQL comme un script.
- F8 : fais apparaitre un historique des requêtes qu’on a lancées. Pratique quand on veut relancer une requête complexe qu’on n’a pas gardé, ne pensant pas à avoir besoin de la réutiliser. Moins pratique après un crash de TOAD… les requêtes exécutées n’y apparaissent en général pas.
- CTRL+ ; : liste des tables. Très pratique pour écrire des requêtes. On peut taper le début du nom de la table puis CTRL + ; ouvrira une petite fenêtre pour proposer la liste des tables correspondantes.
- CTRL+E : pour voir le plan d’exécution – attention à ce que la requête précédente et la requête pour laquelle on souhaite voir le plan d’exécution se termine bien par un ;
- Menu View | Code Snippets : Ce menu bizarroïde donne en fait accès à une petite fenêtre d’aide très bien faite qui liste un grand nombre de fonctions oracle.
Et vous quels sont vos raccourcis préférés dans TOAD (pour Oracle) ?
Ping Transformer un Timestamp UNIX en date Oracle | Cube Conseil
Ping Oracle : temps passés entre 2 dates (en heure minute seconde) | Cube Conseil
Ping fonction d’aggrégation Oracle : premier, dernier et rang dans un bloc | Cube Conseil
Bonjour,
Je suis revenue à une version plus ancienne de TOAD et j’aimerais savoir si c’est possible d’utiliser la fonction F4 mais en restant sous une seule fenêtre. En effet, à chaque F4 ou ctrl + clic sur une table, une nouvelle fenêtre s’ouvre.
Ma version actuelle toad : 9.0.1
Merci
ps : eh oui c’est ma fonctionnalité préférée.
Bonjour,
Non, désolé, à ma connaissance, F4 ou ctrl + clic ouvrent toujours une nouvelle fenêtre sur toutes les versions depuis longtemps…
Merci pour votre réponse.
Mais, je confirme dans une version plus récente (la 10, il me semble), on pouvait ouvrir une ou plusieurs fenêtres dans lesquelles un onglet pour chaque table était créée.
Ca doit être un paramétrage :).
C’est fort possible. Je suis en version 9.5 et je n’ai jamais vu la v10. C’est vrai que je trouve souvent que c’est pas très pratique de jongler avec toute les fenêtres.
Ping TOAD : 5 étapes pour comparer 2 environnements | Cube Conseil