Apprendre le fonctionnement d’un ETL avec Microsoft SSIS

Comment fonctionne un ETL ?

Apprendre le fonctionnement d'un ETL avec Microsoft SSISSi vous vous intéressez au fonctionnement d’un ETL (pour par exemple construire un Entrepôt de Données), il y a un excellent MOOC (cours en ligne) gratuit que je suis actuellement : « Microsoft: DAT217x Implementing ETL with SQL Server Integration Services ».

 

Ce cours est proposé par edx.org, plateforme d’apprentissage en ligne fondé par le  Massachusetts Institute of Technology et l’université Harvard, qui propose aujourd’hui de nombreux cours de prestigieuses universités dans le monde entier.

Il permet de mieux comprendre comment fonctionne un processus ETL, avec évidemment des outils Microsofts.. dans un environnement Microsoft. La connaissance des outils Microsoft est évidemment un plus, il faut normalement avoir déjà travaillé sur des bases Sql Server et Manager Studio.

Quelques bases sont nécessaires pour aborder ce cours. Avoir déjà manipulé l’ensemble des requêtes principales SQL (insert, update, select, delete).

Comme il est sagement mentionné au début du cours, « utiliser la programmation SQL est rapide, simple et cela génère les meilleures performances comparé aux autres options. »
Le SQL est irremplaçable en terme de fiabilité et d’efficacité pour générer des scripts d’alimentation de Datawarehouse ou directement générer des rapports.

Des notions décisionnelles de base sont aussi nécessaires, par exemple savoir ce que c’est qu’une table de dimension, une table de fait, un datawarehouse, sachant que ce cours n’aborde aucunement la conception décisionnelle, mais uniquement l’utilisation d’ETL.

 

Les cours se font sur une machine virtuelle Microsoft qu’on télécharge après avoir créé un compte azure. On a un compte gratuit pendant 30 jours, puis on peut demander 90 jours lorsqu’on commence le cours.

C’est assez déroutant de créer un compte azure quand on n’est pas habitué au monde microsoft : il faut saisir son numéro de carte bleu (qui n’est pas débité) et son numéro de téléphone portable. Un peu bizarre pour faire du dev :)

Si vous vous inscrivez pour suivre ce MOOC, faites-le moi savoir qu’on puisse échanger ensemble.

Publié dans ETL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *